FacebookTél : +33 (0)6 89 57 22 27

Les différents types de pierre – lithothèque

l’entreprise ARTisan de la pierre travaille essentiellement avec de la pierre de France. Hubert Gardère est minutieux quant à la pierre qu’il utilise. Il a besoin de savoir dans quelle carrière elle est extraite pour savoir quelles caractéristiques elle a et donc proposer la pierre qui correspond le mieux aux besoins des clients. L’entreprise a le souci de satisfaire ses clients au mieux c’est pourquoi le choix de la pierre est important, il faut qu’elle soit adaptée à l’environnement où elle y sera installée et à l’esthétique choisie du client.

Dans la lithothèque vous trouverez les pierres avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler et les finitions que nous pouvons réaliser.

Les pierres calcaires

Le calcaire est une roche sédimentaire formée de calcites. Elle s’est constitué par accumulation au fond des océans de toutes sortes de coquillages et squelettes d’animaux marins. Ces derniers se transforment en roche calcaire grâce à la pression et au temps. On les reconnaît au fait qu’elles sont effervescentes à froid avec les acides et sont rayées par l’acier. Elles ont généralement une apparence finement grenue. La France présente de nombreux plateaux calcaires, notamment en Bourgogne, Provence, Ile-de-France etc.

Calcaire de Liesberg beige

Calcaire du Jura

Calcaire de Liesberg jaune

Calcaire du Jura

Auberoche

Pierre d'Occitanie

Coulmier doré

Pierre de Côte d'Or

Calcaire de Liesberg rouge

Calcaire du Jura

Corton

Calcaire de la Côte d'Or

Calcaire Champagny

Calcaire de Bourgogne

Calcaire Bleu du Hainault

Calcaire de Belgique

Rocherons Doré Clair

Pierre calcaire de la Côte d'Or

Rocherons Doré

Pierre calcaire de la Côte d'Or.

Comblanchien Ramagé

Pierre calcaire de la Côte d'Or

Comblanchien LM

Pierre calcaire de la Côte d'Or

Comblanchien Clair

Pierre calcaire de la Côte d'Or

Massangis Jaune Clair

Pierre calcaire de l'Yonne

Massangis Jaune

Pierre calcaire de l'Yonne

Massangis Clair Nuancé

Pierre calcaire de l'Yonne

Massangis Beige Clair

Pierre calcaire de l'Yonne

Val de Nod

Pierre calcaire de la Côte d'Or

Beauval

Pierre calcaire de la Côte d'Or

Ampilly

Pierre calcaire de la Côte d'Or

Le grès des Vosges

Le grès est une roche sédimentaire détritique c’est-à-dire formée par le dépôt successif de sédiments minéraux ou organiques. Elle est composée d’une grande majorité de grains de quartz et de silices. Ils proviennent de la consolidation d’un ancien sable meuble. Le matériau de cimentage et le degré de cimentation déterminent la dureté de la roche. Le grès présente une grande diversité de coloris.

Les applications dans le bâtiment sont très nombreuses, en particulier pour toutes les pierres de taille façonnées et sculptées: appuis de fenêtre, seuils de porte, encadrements de fenêtres, linteaux, acrotères, marches d’escalier, margelles de puits, éviers, monuments, bordures de trottoir, colonnes, chapiteaux, piliers, couvertines etc…

Grès Rouge Bigarré

Grès rouge des Vosges

Quartzite rouge Sablé

Grès des Vosges

Grès Gris Rouge

Grès Gris Rouge des Vosges

Grès quartzite rose

Grès rose des Vosges

Grès Gris blanc

Grès Gris Blanc des Vosges

Jaune de Wissembourg

Grès jaune des Vosges

Grès Rose

Grès Rose des Vosges

Grès Rouge

Grès rouge des Vosges

Grès Gris vert

Grès Gris des Vosges

Le Granit

Roche cristalline, grenue qui est composée naturellement de feldspath (pierre dure à structure lamelleuse composée de silice, d’alumine et de potasse), de quartz et de mica (formé principalement de silicate d’aluminium et de potassium) . Cette roche est née du refroidissement du magma terrestre et cristallisé pendant des millions d’années on lui doit probablement son nom à l’aspect qu’elle présente. Le granit sait traverser le temps d’une part grâce à sa solidité mais aussi avec son style intemporel. Le granit n’est pas une pierre gélive (ne gèle pas), l’humidité ne passe donc pas à travers la pierre. Le gel n’a aucune chance de fissurer ou d’éclater le granit.

Cette pierre est généralement utilisée pour les cuisines, salles de bains, escaliers, sols, terrasses, dallages, pavés, bordures et caniveaux, mobiliers urbains, appuis, aménagements extérieurs, encadrements, piliers, socles, plans de travail etc…

Granit Noir Impala

Granit d'Afrique du Sud

Granit Tarn

Granit du Tarn

Granit Rouge Corail

Granit de la Bresse

Granit Gris Bleu des Vosges

Granit de la Bresse

Granit Feuille Morte de Senones

Granit de Senones

La finition des pierres

L’entreprise Artisan de la pierre vous propose un large choix pour la finition de vos pierres naturelles. Ces dernières peuvent être utilisées pour des réalisations extérieures et intérieures. Suivant le type de projet le traitement de la surface de la pierre peut varier techniquement et esthétiquement. Pour chaque projet il est important de choisir la finition par rapport au gout mais aussi et surtout par rapport au type de projet. Il faudra donc tenir compte du confort de marche, de la glissance et du comportement aux salissures. Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter.

Ci-dessous les finitions que nous vous proposons :

Finition Poli

Finition sablée

Finition grenaillée

Finition brossée

Finition vieillie

Finition flammée

Finition bouchardée

finition adoucie